Historique du Club d'Aéromodélisme du CARMA

Créé en Octobre 1977 à Colmar, le club du CARMA était initialement le Club des Aéromodélistes Réunis de la Moyenne Alsace. Ses membres faisaient évoluer des modèles réduit d’avion à partir de pistes improvisées dans les étendues agricoles de la région puis sur les abords de l’aéroclub de Colmar Houssen. Le besoin d’un endroit aménagé pour la pratique de ce loisir s’est bien vite fait sentir. Ainsi, le 30-10-1982, Pierre Sauter, dans un courrier adressé au Maire de Rouffach, demande la permission d’utiliser ‘’quelques arpents de landes sur le plateau du Bollenberg’’. Le Maire de l’époque, accuse réception de cette demande dans un courrier en date du 08 Novembre 1982 et propose de soumettre avec son appui la requête au conseil municipal suivant. Le 03 Décembre de cette même année, un courrier adressé à Pierre Sauter autorise le club a utiliser le terrain moyennant la mise en place d’une signalétique adaptée. L’association devient alors le Club des Aéromodélistes Rouffachois et de la Moyenne Alsace.

Le 10 Mars 1989, un premier bail est établi entre le Conservatoire des Sites Alsaciens (gestionnaire du site du Bollenberg) et la Mairie de Rouffach (propriétéaire du site). Dans ce bail apparaît la ''concession d'usage accordée au club à des fins de pratique de l'aéromodélisme sur la partie sommitale de la lande ....''.
De la même façon, le 17 Juin 2000, un nouveau bail emphytéotique cette fois, reconduit la location du Bollenberg au Conservatoire des Sites Alsaciens pour une durée de 18 ans et un mois soit du 01-07-2000 jusqu'au 01-08-2018. Nous apparaissons toujours dans ce bail au chapitre ''Charges et Conditions Générales'' .

Le club du CARMA regroupe entre 50 et 60 modélistes en fonction des années. Il est affilié à la Fédération Française d’Aéromodélisme depuis le 03 Décembre 1990 et porte le N°701. Il possède l’agrément Jeunesse et Sport N° 04/94-68-S depuis 1994. Son activité est répertoriée au niveau de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) comme étant un terrain de type A. Le volume de vol est défini comme suit :

Coordonnées du terrain :

Latitude : 47 56 26 Nord

Longitude : 07 15 57 Est
Altitude du terrain : 249 mètres

Volume de vol projeté au sol :

Cylindre de rayon 500 m centré sur la piste

Limite verticale maximum d'évolution : 457 mètres sol

Voir http://carte.f-aero.fr/

L’équipement du club est des plus sommaires :

Un parking aménagé par la ville de Rouffach permet de stationner les véhicules

Quatre bancs
   Un panneau d’affichage des règles de sécurité et de présentation de l’activité
   Une piste de bonne dimension, en herbe tondu régulièrement

L’objectif du club est de proposer à ses adhérents la pratique de l’aéromodélisme sous toutes ses formes (avions, planeurs et hélicoptères). L’aérologie magnifique du Bollenberg et la configuration du terrain aidant, c’est la pratique du planeur radio commandé qui s’est imposée au fil des années. A ce titre, le club met à disposition de ses membres un puissant remorqueur permettant de mettre en altitude des planeurs de taille respectable. Bien entendu les autres disciplines restent présentes. Certains des membres du club se sont également essayés à la compétition avec notamment la participation à des épreuves de niveau national.

Le CARMA a également pour objectif la formation des débutants (jeunes et moins jeunes) désirant se former à la construction et au pilotage des modèles réduits. Il est pour cela agrée ‘’Centre de Formation’’ auprès de la Fédération Française d’Aéromodélisme et est équipé de deux avions ‘’école’’ permettant le pilotage en double commande afin de sécuriser au mieux la formation. Ces avions servent également pour faire découvrir l’activité lors par exemple des journées ‘’Sport en Famille’’ organisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

En guise de conclusion, on peut dire que le club du CARMA est solidement implantée au sein du paysage aéromodéliste Alsacien. Il est reconnu en tant que tel et fait preuve d’une bonne stabilité tant dans ses effectifs que dans son organisation. Il est très fortement attaché à son terrain d’évolution et veille à avoir le moins d’impact possible sur celui-ci. Il est constitué de membres appréciant de se retrouver régulièrement sur le site pour assouvir leur passion du modélisme dans une ambiance très conviviale.